11 juin 2014

Les agents de l'Olympe, tome 1 : La pomme d'or - Alain Surget & Julie Faulques

La pomme d'or
Alain Surget et Julie Faulques

Tome 1 des Agents de l'Olympe
Castor Poche - 92 pages

Les autres tomes de la série :
Tome 2 : Le cheval de Troie


Résumé :

- Que dois-je faire pour mériter Hélène? s'inquiète Pâris.
- Rien de bien méchant. Remette simplement cette pomme d'or à celle des trois déesses que tu auras choisie pour sa beauté, lui apprend Léa.

Envoyés sur terre pour persuader Pâris d'être le juge d'un délicat concours de beauté, Léa, fille de Zeus, et son ami Lithos vont se retrouver embarqués dans une folle aventure à la conquête du cœur de la belle Hélène, entre Troie et le royaume de Sparte.


Mon avis :

Un grand merci aux éditions Castor poche, et en particulier à Brigitte Gautrand, responsable presse jeunesse du groupe Flammarion.

Je suis en plein de le thème des mythes et légendes avec mes élèves de 11-12 ans, c'était donc avec grand plaisir que j'ai lu ce livre. Et il est évidemment déjà présenté à mes élèves et mis à disposition au coin lecture. Même s'il peut être lu par des bien plus jeunes (dès 8 ans d'après l'éditeur), ils étaient plusieurs à avoir envie de le lire car c'est vite lu et certains n'aiment pas du tout les livres de plus de 100 pages sans images.

La mythologie est un sujet qui passionne mes élèves, mais surtout les garçons, puisqu'ils ont droit à des héros et à des combats. Ce livre permet également aux filles de s'y intéresser, puisqu'on suit une jeune déesse et que ça parle de beauté et d'amour. On y rencontre une partie des dieux, et on entre-aperçoit les pouvoirs et caractéristique de ceux-ci.

C'est l'histoire de Pâris et Hélène qui y est décrite, mais il ne me semble pas que ce soit une histoire très connue dans la culture générale, notamment des enfants. C'est une histoire malgré tout très importante puisqu'elle est à l'origine de la guerre de Troie. Mais les enfants pourraient peut-être penser que c'est une histoire entièrement inventée. Pour un premier tome, ça aurait peut-être été sympa de choisir une histoire plus connue, comme celle d'un héros par exemple. Mais de cette manière j'imagine que ça aura un lien direct avec le deuxième tome, puisqu'il s'agit du cheval de Troie.
Leur histoire est vraiment racontée de manière toute mignonne, si on ne connaît pas le mythe, on le comprend très bien en lisant ce livre. Après il y a évidemment l'ajout de notre héroïne dans l'histoire, mais le fond reste le même. J'ai très envie de découvrir la suite pour voir comment elle sera, comment tout ça va évoluer.

Après je suis un peu moins fan de cette histoire, mais cela est plus lié au mythe qu'au livre en lui-même. Je n'aime pas le fait que Pâris tombe amoureux d'Hélène, femme évidemment magnifique, sans même lui avoir parlé une seule fois, et la même chose à l'inverse. Je trouve cela un peu réducteur et ce n'est d'après moi pas un très bon exemple pour les enfants. Mais à nouveau, cela n'a rien à voir avec le livre en lui-même, qui explique très bien cette histoire.

J'ai beaucoup aimé Léa, la jeune déesse, et son compagnon Lithos. Elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds ! Et Lithos est un être bien particulier mais très rigolo.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre, qui est simple à lire et qui introduit en douceur la mythologie pour les enfants. J'ai passé un agréable moment, et je ne doute pas que les enfants l'adoreraient. Je leur demanderai leur avis quand mes élèves l'auront lu ! J'ai très envie de découvrir la suite !




Les plus : 
La mythologie abordable par les tout jeunes
Une histoire mythologique racontée de manière toute mignonne
Un livre simple à lire
Une héroïne et un compagnon attachants


Les moins :
L'histoire d'amour (mais cela est plus lié au mythe qu'au livre en lui-même !)

Livre génial

2 commentaires:

  1. J'adorais la mythologie quand j'étais enfant, et j'ai lu plein de mythes, souvent dans des versions épurées, avant d'avoir 12 ans. Après en avoir un peu discuté autour de moi il semblerait que ce soit un thème qui "passe" bien, même si certains jeunes lecteurs le recherchent plus que d'autres ! Je suis d'accord avec toi sur l'invraisemblance de certains points de cet épisode. J'étais également contente de lire que Pâris se faisait tuer dans l'Illiade, je n'aime pas du tout ce personnage. Mais bon, ça c'est personnel. :) ça fait très longtemps que je n'ai pas lu de Alain Surget mais c'est pour moi une référence en matière de littérature jeunesse actuelle. D'ailleurs les derniers que j'ai lus étaient les "Tyria" (orthographe ?), les aventures d'une jeune égyptienne dans l'Antiquité également.

    RépondreSupprimer
  2. c est bien ce qu'ils font pour les plus jeunes .c'est abordable.

    RépondreSupprimer