26 déc. 2012

Never Sky, tome 1 - Veronica Rossi

Never Sky
Veronica Rossi

Tome 1
Nathan - 384 pages


Résumé :

Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis. Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Éther. Sa seule chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché... qui va bouleverser leur vie à jamais.

Bannie de l'univers protégé de Rêverie, Aria, 17 ans, sait que ses chances de survie à l'extérieur sont minces : sur les terres de l'«Usine de la Mort», des orages électriques grondent, l'air semble irrespirable et des cannibales rôdent. Mais Aria croise le chemin de Perry, un Sauvage. Il est sombre, il est hostile - mais il est son seul espoir de rester en vie. Chasseur aux sens surdéveloppés, très adapté à ce monde du dehors, Perry ne voit en Aria qu'une fille fragile, comme toutes les Sédentaires. Elle est cependant, peut-être, celle qui pourra l'aider.


Mon avis :

Ce livre me fait envie depuis sa sortie VO, je ne l'avais pas encore commencé parce que je voulais d'abord terminer des séries en cours. Je ne m'y suis pas tenue, je n'ai pas particulièrement fini de série, mais je me suis quand même lancée, les avis VF me faisaient encore plus envie.

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est à la limite du coup de coeur. Je l'ai lu dans une période où j'avais très peu de temps pour lire, je pense que ça a joué sur mon avis final. J'avais lu un tiers du livre en une journée, puis j'ai trainé le deuxième tiers sur 2-3 semaines, pour reterminer le troisième tiers en une journée. Lecture très irrégulière, donc.

L'histoire est très plaisante. J'ai souvent lu dans les avis qu'il était difficile d'accrocher au début, parce qu'on a beaucoup de termes techniques sans vraiment d'explication. C'est vrai qu'on est directement balancé dans ce nouvel univers, mais personnellement ça ne m'a pas dérangée. J'avais surtout envie d'en savoir toujours plus. J'ai vraiment adoré la cohabitation des deux univers bien différents, entre technologie de pointe et vie "sauvage". Le contraste est très fort mais très intéressant. Ça m'a un peu rappelé les grandes villes où la frontière entre les riches et les pauvres est très brusque et très nette.
J'ai l'impression qu'il y avait un coup de mou vers le milieu, mais c'est peut-être et même surement dû à mon rythme de lecture. Le rythme, notamment en début et en fin de livre, est très soutenu et l'histoire est donc prenante.
J'aurais aimé passer du temps dans les capsules et les domaines, on n'a eu que des explications mais pas vraiment de "vécu". Et ça m'aurais surement plu.
Je reprocherais une fin un peu brusque, trop rapide et presque bâclée. De plus, il m'a manqué un petit quelque chose pour que je puisse faire de ce livre un coup de coeur.

Les personnages sont intrigants et attachants, notamment les personnages secondaires. On se demande d'où ils viennent, ce qu'ils sont, on s'interroge sur leur passé. J'espère qu'on aura quelques éléments de réponse dans les prochains tomes !
J'ai adoré voir comment Aria et Perry évoluent, changent au cours du récit. 
La romance dans ce livre est présente mais elle ne prend pas trop de place. On trouve de plus en plus, dans la littérature YA, des histoires d'amour qui prennent le dessus sur l'histoire principale. Ce n'est pas le cas ici et la romance est très agréable.

Le style d'écriture est très bon, c'est rythmé, c'est fluide, et la narration varie entre deux points de vue, c'est un style de narration que j'apprécie toujours. 

C'était donc une lecture très agréable, à la limite du coup de coeur. L'univers, les personnages et le style de narration m'ont énormément plu.



Les plus : 
L'univers, la frontière entre les nouvelles technologies et la vie "sauvage"
Les personnages intrigants et attachants
L'évolution des personnages

Les moins :
Il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour que ce soit un coup de coeur
La fin un peu rapide


Livre génial


Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".

1 commentaire:

  1. Une petite déception pour moi également au niveau de la fin du bouquin. Mais globalement ça reste une très très chouette lecture !

    RépondreSupprimer