16 nov. 2012

Les contes de la lune - Elisabeth Delaigle

Les contes de la lune
Elisabeth Delaigle

Les éditions Persée - 94 pages


Résumé :

Qu’y a-t-il de commun entre un aigle blessé soigné par un jeune Indien, une princesse désespérée aux prises avec un sortilège, des souris affamées avides de fromage, un boxeur qui rêve de gloire, une jeune chatte victime de la jalousie d’un vieux chat aigri, deux enfants naïfs perdus dans la forêt et un ourson espiègle qui découvre le monde ?
La LUNE, qui enflamme le monde, depuis la nuit des temps, avec son lot de légendes et qui fait rêver les hommes pressés de la conquérir...
Vues de la terre, sa rondeur magique et sa bonhomie incitent à toutes les rêveries, pousse à faire des bêtises ou de grandes choses…

Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des petits et des grands…
« Les contes de la lune » transportent les enfants dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites !


Mon avis :

Avant toute chose, je tiens à remercier l'auteure qui m'a contactée pour lire et chroniquer ce livre et qui me l'a gracieusement offert !

J'ai beaucoup apprécié ce recueil de contes, qui ont tous le même thème central : la lune. Ce qui m'a énormément plu, c'est que tous les contes, malgré ce fil conducteur, sont très différents les uns des autres. On a des contes très classiques (princesses, princes, chateau, mariage...), des contes d'animaux (souris, chats,...), des contes de la vie quotidienne, et même un conte "indien". J'ai énormément apprécié cette diversité.
Mon conte préféré est sans aucun doute le boxeur de lune, qui a une morale plus forte que les autres et qui m'a beaucoup touchée.

Je suis persuadée que ce recueil plaira aux enfants. Je n'en ai pas encore donc j'ai lu ce recueil uniquement pour moi. Et avec mes 24 ans, je n'ai cependant pas été envoutée comme je pourrais l'être avec d'autres histoires pour enfants. Une des preuves évidentes de ceci est que j'ai déjà oublié la plupart de ces contes, je ne sais plus de quoi ils parlent. J'ai été obligée de retourner dans le livre pour me souvenir de tous les contes avant d'en faire ma chronique.
J'ai trouvé toutes ces histoires très mignonnes, parfois même un peu trop pour que ça me plaise entièrement. Mais à nouveau, aux enfants, je ne doute pas que ça plaira.
De plus, je pense que pour plaire entièrement au public cible, c'est à dire de jeunes enfants, il manque d'illustrations. Alors certes, ce n'est pas indispensable, notamment lorsqu'on lit le livre aux enfants, mais je pense que pour être attiré par un livre, les enfants on besoin d'images. Alors oui, il y en a (une par conte si je ne me trompe pas), et elles sont très jolies, mais plus de couleurs et une ou deux de plus par conte aurait à mon avis été très positif.

Donc, malgré tout, c'est un très joli recueil de contes qui plaira aux enfants ! Le thème de la lune est enchanteur et apporte énormément aux histoires. La diversité des histoires est également un autre point fort de ce livre.



Les plus : 
Un thème commun enchanteur
Une grande diversité dans les histoires
Un livre qui plaira aux enfants

Les moins :
Histoires parfois un peu trop "parfaites", faciles
Manque d'illustrations pour les petits

Livre agréable

2 commentaires:

  1. Un beau cadeau pour les fêtes !...
    (Oui, je suis en avance, en effet, :p)

    RépondreSupprimer
  2. Il vaut mieux être en avance que d'attendre le dernier moment et de se retrouver pris dans la foule à ne pas savoir qu'acheter !

    RépondreSupprimer