30 août 2012

Vampire Academy, tome 3 : Baiser de l'ombre - Richelle Mead

Baiser de l'Ombre
Richelle Mead

Tome 3 de Vampire Academy
Castelmore - 409 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 1 : Sœurs de sang
Tome 2 : Morsure de glace
Tome 3 : Baiser de l'ombre
Tome 4 : Promesse de sang
Tome 5 : Lien de l'esprit
Tome 6 : Sacrifice ultime


Résumé :

Pour Rose, l'heure de vérité approche.
L'entraînement est de plus en plus difficile, elle manque de concentration, ses cauchemars l'empêchent de dormir. Et elle voit des fantômes... Un nouvel effet secondaire du lien qu'elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ? Ce n'est pas à l'académie que Rose pourra trouver le repos.

La suite du résumé parle d'un évènement qui n'arrive qu'aux 3/4 du livres (GRRRRRR), je ne le mets donc pas ici...


Mon avis :

J'ai attendu bien trop longtemps avant d'écrire cette chronique, et j'avais directement enchaîné le tome 4 après le 3, donc désolée mais cette chronique sera courte et peu être un peu confuse.

J'avais beaucoup aimé le tome 1, le tome 2 était encore meilleur, et ce tome trois est à la hauteur de mes espérances. J'ai passé un excellent moment, ce troisième tome est un coup de coeur. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que j'ai directement enchaîné avec le tome 4, chose que je fais très, très rarement !

Même si certains personnages sont parfois agaçants, je m'y suis vraiment attachée. Le côté agaçant de Rose ou même de Lissa les rend encore plus réalistes et humaines. Parce que bon, les personnages parfait c'est bien gentil un moment, mais en vrai, c'est pas comme ça que sont les gens !
La relation Rose - Dimitri est très, très frustrante, mais je l'adore, surtout sur la fin du livre ! Jusqu'à ce que.... ARGHHHHH !
Je me suis également beaucoup attachée au personnage de Christian.

L'intrigue est bien prenante, même si l'action met un moment avant de se mettre en place. J'ai adoré les moments de préparations, d'apprentissage de Rose à l'académie. C'est un des éléments qui me plait beaucoup dans cette série, même si on pourrait lui reprocher le manque d'action. Mais en même temps, il se passe plein de choses, entre la visite à la reine, les fantômes, la protection,... Personnellement, ça ne m'a pas dérangée, au contraire. Et l'action est déjà bien assez intense sur la fin ! Les pages se sont tournées à une vitesse folle !
En parlant de fin... Celle-ci est tout à fait inadmissible, insoutenable ! Non, non, non, pas moyen ! D'ailleurs je ne la supportais tellement pas que je me suis ruée sur le tome 4 pour savoir si c'était vraiment vrai ou pas. Mais en même temps, cette fin m'a plu. J'aime quand les auteurs prennent ce genre de risque et nous plongent dans le choc total !

Un autre élément qui m'a beaucoup plu, c'est le début de l'évolution des mentalités, et donc de la mythologie mise en place par l'auteur. Le moment où Christian se bat aux côtés de Rose est tout simplement épique !
On en apprend également plus sur le pouvoir de l'esprit, et sur le baiser de l'ombre, et c'est vraiment intéressant.

En résumé donc, ce troisième tome fut un gros gros coup de coeur ! Mon préféré dans la série pour l'instant.



Les plus : 
Des personnages réalistes et humains, mais aussi forts et attachants
Des relations impossibles à briser le coeur
De l'action sur la fin du livre
Une fin insoutenable

Les moins :
Une quatrième de couverture à mettre à la poubelle ! (Non, vraiment, je n'ai rien trouvé d'autre !)

Livre inoubliable


Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire