16 août 2012

Quelques minutes après minuit - Patrick Ness

Quelques minutes après minuit
Patrick Ness

D'après une idée originale de Siobhan Dowd
Gallimard Jeunesse - 215 pages




Résumé :

Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un monstre apparaît, qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris. C'est quelque chose de très ancien, et de sauvage. Le monstre vient chercher la vérité.


Mon avis :

Alors que j'ai 7 chroniques en retard, je ne peux pas m'empêcher de rédiger celle-ci directement après ma lecture. Elle a soulevé tellement d'émotions que je ne peux pas attendre pour écrire mes impressions.
J'ai lu ce livre parce que je voulais une lecture rapide entre tous les gros livres que j'ai lus ces derniers temps. Je m'attendais à une petite merveille suite aux avis que j'en avais lus sur la blogosphère anglophone. Et je n'ai pas été déçue.

Il m'est très difficile de chroniquer ce livre, parce qu'il a fait remonter un tas de souvenirs et d'émotions en moi.
Ce livre parle du cancer, et de la façon dont l'entourage le vit. L'espoir, la peur, le déni, la façon dont les gens non concernés se comportent avec ces personnes. Je me suis retrouvée dans plein de situations vécues par Conor, le personnage principal de ce livre. Les moments d'espoir, de colère, d'incompréhension, de solitude qu'il a vécus me sont arrivés aussi. Ce livre m'a fait prendre conscience de différentes choses sur mon deuil et m'a donné envie d'avoir moi aussi, un "monstre" derrière moi pour m'aider à prendre conscience de ces choses.
La fin du livre a évidemment été poignante et je n'ai pu m'empêcher de pleurer à chaudes larmes, principalement pour les images que cela a ravivé en moi. Ça a beau faire un an et demi que j'ai perdu ma mère, la douleur est toujours présente et c'est justement en lisant ce genre de livres que je m'en rends compte.

Patrick Ness, en insérant une touche de fantastique dans cette histoire très réaliste, a fait un travail extraordinaire. Quand j'ai vu qu'il avait achevé le travail d'une auteur décédée, j'ai eu quelques appréhensions. Mais Patrick a réussi à rendre ce livre absolument fabuleux et ça me donne encore plus envie de découvrir ses autres livres. En plus de ceux de Siobhan Dowd. Et après avoir lu ce livre, je suis persuadée que Patrick Ness a été l'auteur idéal pour achever ce récit.

En plus de ça, les illustrations qui illustrent le récit sont juste magnifiques. En les regardant, sans connaître le synopsis du livre, on pourrait croire à une histoire d'horreur, mais ce n'est pas vraiment ça. Elles sont toutes en noir et blanc et sombres, et j'ai trouvé que ça apportait un côté encore plus réaliste à la situation difficile de Conor. Je ne me lasse pas de feuilleter le livre et de les admirer.

Je n'ai aucune idée de la manière dont peut être apprécié ce livre si vous n'avez pas vécu de situations difficiles telles que la maladie ou la mort d'un proche. Je ne doute cependant pas qu'il reste autant touchant et poignant !

Ce livre est donc un coup de coeur, un livre touchant, émouvant, dur, poignant. Un livre à éviter dans les transport communs à cause des émotions qu'il suscite !



Les plus : 
Une histoire touchante et émouvante
Un personnage principal réaliste et attachant
Un personnage secondaire fantaisiste et intriguant
Des illustrations magnifiques

Les moins :
 /

Livre inoubliable

2 commentaires:

  1. C'est un livre magnifique, il m'a emue aux larmes... A lire, a relire et a recommander sans hesitationsca tous !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre exceptionnel... bien entendu un de mes coups de coeur de l'année aussi ♥

    RépondreSupprimer