24 août 2012

La Cité des Ténèbres, tome 3 : Le miroir mortel - Cassandra Clare

Le miroir mortel
Cassandra Clare

Tome 3 de La Cité des Ténèbres
Pocket Jeunesse - 606 pages


Les autres tomes de la série :
Tome 1 : La coupe mortelle
Tome 2 : L'épée mortelle
Tome 4 : Les anges déchus
Tome 5 : City of lost souls (pas encore traduit)
Tome 6 : City of Heavenly Fire (à paraître en 2014 en VO)


Résumé :

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?


Mon avis :

Avant toute chose, si vous n'avez pas encore commencé cette série, mettez votre lecture en cours en pause et jetez-vous dessus ! Non seulement c'est une série absolument géniale, mais en plus le film est en cours de production, c'est donc tout bénèf !

Vous le savez peut-être déjà (ou pas), j'avais beaucoup aimé le premier tome et encore plus le deuxième. Ce troisième ne fait pas exception à la règle car je l'ai dévoré et adoré !

Depuis le début, j'ai été captivée par le récit, je voulais découvrir la suite, je voulais en savoir plus ! L'histoire en elle-même est un peu facile, prévisible, mais malgré cela j'ai vraiment été hapée par le récit. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
J'ai adoré l'évolution de certains personnages. Simon prend de l'importance, les capacités de Clary se développent (mais pas encore assez à mon goût), la relation d'Alec et vous-savez-qui prend enfin un nouveau tournant, et on découvre de nouveaux éléments sur l'enfance de Jace et Clary.
Ce livre m'a littéralement fait passer du rire aux larmes. Certains passages m'ont vraiment fait sourire, voir même rigoler, alors que d'autres, notamment la mort d'un des personnages, m'a vraiment émue et touchée. C'est arrivé tellement soudainement, j'étais en état de choc !

Concernant la fin, je dois dire qu'elle est un peu prévisible, dans le sens où c'est théoriquement la fin de la première trilogie. Elle m'a cependant plu et c'est une vraie fin, sans cliffhanger, sans grosse question encore en suspens.

J'ai à la fois très envie de me jeter sur le tome 4, mais en même temps je préfère découvrir le premier tome de son autre série, The infernal Devices (je ne connais pas le nom en français, mais si mes souvenirs sont bon, ça devrait sortir en novembre) pour suivre l'ordre de parution VO. Et il me semble que Cassandra Clare conseille de lire au moins le premier tome de cette seconde série avant la suite de la Cité des ténèbres. Et j'ai également très envie de le lire en anglais, comme ça j'ai la suite de suite ! Va falloir que je me décide !

Vous l'aurez sans doute compris, j'ai adoré ce troisième tome, qui confirme mon coup de coeur pour cette série.  



Les plus : 
Il n'y a pas eu un seul moment où je me suis ennuyée
Certaines révélations ont été surprenantes, bien qu'on peut les deviner quelques pages avant
On passe de la joie, du rire aux larmes
Les scènes d'action sont très prenantes

Les moins :
La fin est un peu prévisible

Livre inoubliable


Ce livre entre dans mon challenge "Fin de série".

2 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je m'achète le tome 3 : j'ai fini le tome 2 il y a plus d'un an et si ça continue je vais tout oublié :P

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaah...inoubliable oui *.*
    Je suis entrain de relire le tome 1, c'est un vrai plaisir même étant une relecture, je suis toujours autant à fond dedans !

    RépondreSupprimer