1 mai 2012

Top Ten Tuesday (32)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur mon blog.



Voici le thème de cette semaine :

Les 10 meilleures adaptations cinématographiques ou télévisuelles de livres




Je n'ai vu que relativement peu d'adaptations de livres pour pouvoir en choisir 10 meilleures. J'ai cependant deux ou trois livres pour lesquels j'ai vraiment apprécié l'adaptation.

1. Le Trône de fer de George R.R. Martin
Autant j'ai eu un peu de peine à me plonger dans le livre, autant la série m'a vraiment captivée. Je l'ai trouvée géniale et très fidèle au livre ! C'est l'avantage de choisir la série plutôt que le film, on peut y insérer beaucoup plus d'éléments puisqu'on a plus de temps à disposition !
J'aimerais voir la deuxième saison mais je n'ai pas encore eu le courage de me lancer dans le deuxième tome... Et je suis de plus en plus tentée pour ne pas lire le livre et uniquement regarder la série... Dissuadez-moi !!!

2. Hunger Games de Suzanne Collins
Je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé cette adaptation. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai eu de la peine avec la caméra mode tremblement de terre, mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Peut-être le fait que je n'ai pas relu le livre juste avant la sortie m'a aidé à ne pas trouver plein de petits défauts, incohérences livre-film !

3. La ligne verte de Stephen King
Chose assez rare, j'ai vu le film avant de lire le livre (si je regarde un film avant le livre, je ne lirai en général pas ce dernier...). Je ne saurais donc pas dire s'il est vraiment fidèle au livre ou non, mais les deux ont été un coup de coeur pour moi !

4. Harry Potter de JK Rowling
J'ai hésité à le mettre dans mon top, parce que je ne trouve pas les adaptations exceptionnelles, mais c'est uniquement parce que les films ne pourront jamais remplacer les livres ! Je relisais souvent les livres juste avant d'aller voir le film au cinéma, ce qui faisait ressortir de nombreux éléments qui ne respectaient pas les livres. Mais dans l'ensemble, les films sont quand même bon. Les décors sont superbes, certains acteurs sont géniaux (J'ai un gros faible pour Rogue, je l'avoue !!) et l'ambiance général des films sont magiques.


Je n'en ai pas d'autres qui me viennent en tête, je complèterai si je remarque que j'en ai oubliés !




Je vous rappelle le thème de la semaine prochaine :

Les 10 couples préférés dans la littérature


Thème retenu pour le 22 mai :

Les 10 livres que vous avez achetés à cause du titre ou de la couverture


N'oubliez pas que vous avez la possibilité de faire des propositions de listes pour le top 10 par ici !

A vous de voter pour le thème du 29 mai !

[VOTE CLOS]

*La phrase est difficile à faire tenir en peu de caractères, alors voilà une autre formulation, peut-être plus claire (ou pas!) : "Les 10 livres qui ont été écrits dans les 10 dernières années que vous aimeriez encore voir lus dans une trentaine d'années par d'autres personnes" (Houla, j'ai eu de la peine, ça sonne pas très français !) Plus simple en anglais : "Top Ten Books Written In The Past 10 Years That I Hope People Are Still Reading In 30 Years"



3 commentaires:

  1. C'était pas gagné car je n'aime pas vraiment les adaptations mais j'en ai tout de même trouvé 10 ! Pour le vote on dirait qu'on est presque à 100%, ouah !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas pensé à Harry Potter, mais comme tu dis, ils ne sont pas tous exceptionnels ! Bon mardi :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton blog via celui d'Instant-Littéraire et je l'aime déjà! J'aime beaucoup ce concept du Top Ten Tuesday et je pense commencer à y participer dès la semaine prochaine!
    En attendant, je vais feuilleter les pages de ce blog qui promet d'être passionnant :)

    RépondreSupprimer