5 janv. 2012

Shatter me, tome 1 - Tahereh Mafi

Shatter me
Tahereh Mafi

Tome 1
Harper Collins - 338 pages


Résumé :

The last time she did, it was an accident, but The Reestablishment locked her up for murder. No one knows why Juliette’s touch is fatal. As long as she doesn’t hurt anyone else, no one really cares. The world is too busy crumbling to pieces to pay attention to a 17-year-old girl. Diseases are destroying the population, food is hard to find, birds don’t fly anymore, and the clouds are the wrong color.
The Reestablishment said their way was the only way to fix things, so they threw Juliette in a cell. Now so many people are dead that the survivors are whispering war– and The Reestablishment has changed its mind. Maybe Juliette is more than a tortured soul stuffed into a poisonous body. Maybe she’s exactly what they need right now.


Mon avis :

Encore un livre qui fait des vagues sur la blogosphère anglophone. Je n'ai donc pas résisté et je me le suis procuré. Je crois d'ailleurs qui sera également prochainement publié en français.

Ce livre est le premier tome d'une saga dystopique (hé oui, encore !) Au début, rien de vraiment particulier par rapport à l'environnement et au gouvernement, pas d'arène à la Hunger Games, d'opération de chirurgie esthétique à la Uglies, de factions à la Divergent ou de mort prématurée à la Ephémère, mais "simplement" un univers oppressant, entièrement dominé par le gouvernement. Ce n'est qu'à la fin du livre qu'on découvre une nouvelle intrigue concernant l'univers du livre.

J'ai adoré ce livre, que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages, de l'univers, du rythme ou de l'écriture.

L'histoire est très addictive. Juliette, le personnage principal, possède une sorte de pouvoir (qu'elle considère comme une malédiction), à savoir que lorsque quelqu'un la touche, celui-ci meurt si elle ne rompt pas rapidement le contact. Enfermée depuis plusieurs années, un évènement va venir changer sa vie.
Je n'ai pas eu un seul instant où je me suis ennuyée !

Les personnages sont également très attachant, bien que parfois trop parfaits (notamment Adam). Les ressentis, les émotions, les incertitudes, les croyances, la psychologie de Juliette sont extrêmement bien décrits. J'ai adoré la manière dont sont présentées les choses. On arrive vraiment bien à se mettre dans la tête de Juliette et j'apprécie énormément le fait qu'elle ne soit pas parfaite ! Bien qu'elle évolue au cours du récit, on sent qu'elle n'est pas toujours sûre d'elle, qu'elle a des moments où elle se sent bien, d'autres où elle est au bord de la crise de larmes ou au bord de la dépression. Je l'ai sentie très humaine, et je l'ai donc trouvée très attachante.
Adam est un personnage que j'ai beaucoup aimé de par ses attentions, sa présence, ses changements d'attitude. Je l'ai cependant parfois trouvé trop parfait, à être toujours prêt à tout.
Le "méchant" de l'histoire m'a également beaucoup plu. J'aimerais vraiment en savoir plus sur lui et ses motivations !
Petit bémol cependant avec l'histoire d'amour, que j'ai trouvé un peu trop rapide et trop facile par moments. Mais somme toutes très agréable !

Ce livre est très différents des autres que j'ai pu lire principalement sur un aspect : le style d'écriture. Une des particularités, que j'ai beaucoup appréciée d'ailleurs, c'est le fait de tracer certaines phrases et les remplacer par d'autres. Ça permet de bien comprendre la folie de Juliette ce qui se passe dans la tête de Juliette. De plus, bien que je l'ai lu en anglais et donc que je n'ai pas tout compris, j'ai trouvé le style d'écriture très travaillé, très poétique et beau. Je me demande bien comment sera la traduction française ! Mais en même temps, ce n'était pas difficile à lire, je n'ai pas eu de passages où je ne comprenais absolument rien.

En résumé, j'ai passé un excellent moment, avec des personnages très travaillés, un rythme qui ne s'essouffle pas, un univers oppressant, un style enchanteur et une fin bien intrigante. J'ai hâte que la suite sorte !



Les plus : 
Pas de temps mort
Le style d'écriture
L'univers, l'histoire créés par l'auteur
Une psychologie des personnages très bien travaillée

Les moins :
Un amour parfois trop facile et parfait

Livre inoubliable

9 commentaires:

  1. Wolà il fait vraiment envie !
    Par contre ta conclusion est contradictoire !
    Entre la psychologie travaillée des personnages et l'amour trop facile :P
    Étrange ^^

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement que tout ne tourne pas autour de la romance ! La psychologie est très travaillée notamment sur la perception de soi et du monde qui les entoure, et un peu moins sur la romance justement ! Quoique certains passages étaient incohérents au niveau des sentiments... Mais c'est un détail :P
    Merci pour ton passage et le commentaire !

    RépondreSupprimer
  3. Déjà la couverture que je trouvais trop belle et qui donnait le goût de lire le roman. Le commentaire ne fait qu'en rajouté
    je note assurément le titre

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique me donne envie de le lire ! Je note ce livre sur ma petite liste, en espérant qu'il sorte rapidement en français :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère également qu'il sortira prochainement en français, histoire que tout le monde puisse le lire :P

      Supprimer
  5. J'avoue que ce bouquin me tente largement, mais je serais dans l'incapacité de le lire en VO même avec la meilleure volonté du monde. Il ne reste plus qu'une chose à faire : patienter en espèrant une traduction prochaine. Ou alors... Prendre des cours d'anglais puissance 10. J'hésite ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que ce livre est assez facilement abordable (bien que le style d'écriture soit très bien travaillé, ça ne m'a pas bloqué dans ma lecture). Mais après je ne connais pas du tout ton niveau !
      Personnellement mon anglais est loin d'être parfait, et il y a des passages que je ne comprends pas. Mais ce que j'évite à tout prix de faire, c'est de chercher tous les mots que je comprends pas dans le dico ! Ça me coupe complètement dans ma lecture et ça la gâche, je trouve ! Je ne l'utilise que quand je ne comprends vraiment pas le paragraphe, ou alors quand un mot revient souvent. Mais je trouve que c'est une bonne expérience et j'ai l'impression que plus j'en lis, plus ça devient facile !

      Supprimer
    2. Et il me semble avoir lu je ne sais plus où qu'il sera traduit en français !
      Voilà, j'ai retrouvé, c'est sur le blog de LilieBook (http://liliebook.blogspot.com/2011/12/shatter-me-tahereh-mafi.html), elle dit qu'il devrait sortir courant 2012 chez Robert Laffont !

      Supprimer