13 août 2011

A comme Association, tome 1 : La pâle lumière des ténèbres - Erik L'Homme

La Pâle Lumière des Ténèbres d'Erik L'Homme
Tome 1 de A comme Association
Gallimard - 153 pages


Résumé :

Prénom : Jasper
Âge : 15 ans
Description : grand, maigre, peau blafarde et yeux charbon
Profession : Agent stagiaire à l’Association et lycéen (à ses heures perdues)
Signes particuliers : pratique de la magie et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval
Aime : les mauvais jeux de mots, Donjons et Dragons, l’Agent stagiaire Ombe
Mission : démanteler un trafic de drogue chez les vampires
 
 
Mon avis :

   
Voilà déjà un bon petit moment que j'ai terminé ce livre (plus d'une semaine), et je ne sais pas trop qu'en dire. C'est d'ailleurs pourquoi cette chronique est en retard par rapport à ma lecture.
 
Ce premier tome de A comme Association est très vite lu, et le contenu est assez petit. Mais je pense qu'il vaut mieux le lire d'une traite que par petits bouts comme je l'ai fait. En effet, je le lisait lors de mes courtes pauses de midi ou de mes encore plus courtes pauses de l'après-midi, et donc par petits bouts. Mais si vous avez quelques petites heures devant vous, je pense que c'est mieux de l'engloutir sans le refermer avant d'arriver à la fin.
 
Je dis ça parce que j'ai eu un peu l'impression qu'il se passait beaucoup de choses mais en même temps pas grand chose... Je ne saurais dire pourquoi j'ai ressenti ça.
 
Cela dit, ce livre est très agréable à lire. Le style d'écriture m'a un peu dérouté au début, je le trouvais un peu trop "familier", mais finalement je m'y suis fait et j'ai bien apprécié.
 
Jasper est un personnage que j'ai bien aimé, bien que j'ai parfois trouvé son humour un peu trop lourd. Lui-même le dit, que son humour n'est pas toujours drôle, et j'ai trouvé que ça en faisait un peu trop. Mais ça mis à part, j'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage et je me réjouis d'en découvrir un peu plus.
 
On découvre légèrement le principe de l'Association, mais il reste pas mal d'interrogations. J'ai parfois eu un peu l'impression que la mission qu'elle (l'Association) a confié à Jasper n'est pas vraiment terminée et qu'ils manque des éléments à l'intrigue. Après avoir fini ce livre, je me suis dit "c'est tout !?". J'aurais préféré un peu plus de pages pour introduire cet univers et développer l'intrigue un peu plus loin.
 
Vu comme ça, mon avis a l'air assez négatif, et pourtant, j'ai bien aimé. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une lecture agréable et sans prise de tête. Je lirai avec plaisir les prochains tomes (surtout que le prochain est de Pierre Bottero ! J'ai hâte !)


Livre agréable



Mon avis sur les autres tomes :
Tome 2 : Les limites obscures de la magie
Tome 3 : L'étoffe fragile du monde
Tome 4 : Le subtil parfum du soufre
Tome 5 : Là où les mots n'existent pas



Ce livre fait également partie de mon challenge "The end of story" et me fait donc +1 point !
 
+6

2 commentaires:

  1. Tu verras que les tomes suivants apportent plus d'informations sur l'Association et tu aimeras sans doute davantage Ombe qui a un humour plus subtil bien qu'aussi caustique !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé aussi que ce livre se lisait très (trop) vite! Dans les tomes suivants, on en apprend plus sur l'association et l'intrigue générale se développe un peu mais ils restent tous trop courts à mon goût, c'est dommage. Par contre, contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé l'humour de Jasper.

    RépondreSupprimer