20 juin 2011

Fablehaven, tome 2 : La menace de l'Etoile du soir

La menace de l'Etoile du soir de Brandon Mull
Tome 2 de Fablehaven
Nathan, 442 pages

Résumé

Dès la fin de l'année scolaire, Kendra et Seth sont de retour à Fablehave, incroyable refuge pour créatures fantastiques, dont leurs grands-parents sont le gardiens. Grand-père Sorenson y a invité trois experts : un maître en potions, un collecctionneur d'objets magiques et une chasseuse de créatures étranges. Ils ont pour mission de protéger Fablehaven de la maléfique Société de l0Etoile du Soir, déterminée à mettre la main sur un artéfact d'une grande puissance dissimulé au coeur du sanctuaire.
Le temps est compté. Si l'Etoile du Soir parvient à ses fins, ce sera un désastre pour tous les sanctuaires du monde... et peut-être de la Terre entière !


Mon avis
 
J'ai lu ce deuxième tome peu après ma lecture du tome 1, tout ça parce que je suis passée à la bibliothèque pour emprunter des BD pour mon stage, et ce deuxième tome était mis en évidence sur un présentoir... Du coup j'ai pas résisté ! J'ai aussi emprunté le 3ème tome dans la foulée mais je devrai surement le prolonger, j'aurai pas le temps de le lire avant le 29 juin, j'ai déjà plein de trucs à lire !

Concernant le livre en lui-même, j'ai à nouveau beaucoup aimé me retrouver dans cet univers de Fablehaven, accompagnée de Kendra et Seth. Seth qui a un peu muri, il me semble qu'il fait moins de bêtises... quoique... Les nouveaux personnages m'ont beaucoup plu ! 

Comme le premier tome, j'adore l'univers créé par Brandon Mull. J'adore toutes ces créatures et il en parle tellement bien ! Je crois que les Brownies sont mes créatures préférées, j'en aurait tellement besoin chez moi ! 
J'ai beaucoup aimé le début du livre, qui m'a directement emportée et intriguée ! J'avais des soupçons, qui se sont révélés corrects, mais justement, je voulais tout savoir tout de suite, j'ai donc été obligée de dévorer le début.

Petit bémol tout de même par rapport au premier tome : j'ai trouvé celui-là un peu plus "classique". Dès que les enfants se rendent à Fablehaven, on sait de quoi va parler le reste du livre. On sait qu'ils devront trouver quelque chose pour sauver quelque chose. Et c'est ce point-là que je trouve trop classique à la littérature fantasy, jeunesse ou pas. J'avais adoré le premier tome, je ne savais pas où l'auteur nous menait, et même s'il y avait peut-être moins d'action, j'aimais bien avoir un peu de suspense et ne pas pouvoir deviner la fin. Là j'ai bien compris que Seth et Kendra devraient "sauver le monde" !
Il faut également préciser qu'il y a tout de même beaucoup de suspense, d'interrogations et de révélations. C'est juste la trame principale qui est "devinable" !
D'ailleurs, j'ai vraiment adoré la toute fin, la révélation finale. C'était une idée qui m'était très très très vaguement passée par la tête mais je ne m'y attendais pas vraiment. Ça donne envie de découvrir la suite !
 
Concernant le style de l'auteur, c'est toujours simple et fluide, c'est ce qui me plaît. J'aime être emportée par le récit sans avoir besoin de me heurter à des descriptions de 5 pages et du vocabulaire complexe en veux-tu en voilà ! Ça doit être une des raisons pour lesquelles j'aime la littérature jeunesse !
 
En résumé donc, un livre à mon avis très légèrement au-dessous du premier tome, notamment à cause de l'intrigue que j'ai trouvée trop prévisible. Cependant, la révélation finale vient rehausser cette intrigue. Ça se lit vite, ça se lit bien, on s'attache, on rêve, on se crispe, on espère, on sourit... Bref un très bon cocktail de littérature fantastique jeunesse. Il me faut le tome 3 !

Livre génial

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire