11 janv. 2010

Oh, boy ! - Marie-Aude Murail

Oh, boy !
Marie-Aude Murail

L'école des loisirs - 207 pages


Résumé :

Ils sont frères et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne le séparerait pas.
Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.
Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe.
Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie.
Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.
A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui! ces deux personnes se détestent.


Mon avis :

Je me suis plongée dans ce livre un peu par hasard, il me semblait en avoir entendu parler il y a longtemps mais je ne saurais dire où ni ce que j'en ai entendu dire. C'est donc en totale innocence que j'ai lu ce livre (je veux dire par là que je n'ai pas été influencée par les avis des autres personnes ^^)
Et je ne regrette absolument pas ! Ce livre est une petite merveille ! C'est un livre à la fois drôle et touchant, on s'attache aux personnages, on espère pour eux, on se met à leur place...
Ce livre nous parle avec tendresse d'une famille décomposée, les enfants sont prêts à tout pour ne pas se séparer. Chacun vit la perte de leur parents à sa manière, chacun réagit également différemment à la vie qui les attend.
On s'attache également à tous ceux qui les entoure et font de leur mieux pour les aider.
J'ai énormément apprécié le personnage de Barthelémy (surnommé Bart, je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer à Bart Simpson ^^). Malgré ses défauts, il cache de grandes qualités et une grande sensibilité.
Ce livre se lit vite et bien, j'ai été happée par l'histoire et j'ai été très touchée par cette petite famille ! Une très jolie découverte sur le thème de la fratrie. Je ne peux que le recommander !

Livre inoubliable

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire